Université Paris-Sorbonne(Paris-IV) Agence Nationale de la Recherche
Speaker: Alain Viala , Alexis Tadié , Kate Tunstall , Wes Williams , Alain Cantillon , Théodora Psychoyou , Katie Scott , Stéphane Van Damme
Compte-rendu rédigé par Jeanne-Marie Hostiou, avec la participation de Claire Gallien et Mathilde Bernard.
Le XVIIe siècle est un « siècle de querelles » : l'étudier en tant que tel permet d'envisager l'histoire littéraire de la période sous un jour nouveau. Cette expérience avait été menée lors d'un premier séminaire, à Paris, en 1996 au cours duquel un premier protocole commun d'analyse avait été mis en place, où les « querelles » apparaissaient comme un cas particulier de « dispute » ou de « polémique », impliquant trois étapes : une plainte, une réponse, un jugement. Les querelles sont essentiellement polymorphes. Les étudier implique de repérer : le groupe concerné, la durée et l'ampleur des textes, le domaine évalué. Elles sont nécessairement littéraires puisque elles se font au moyen de l'écrit. Mais les querelles littéraires ne sont jamais exclusivement littéraires, elles glissent d'un domaine à un autre.
Le fonctionnement des querelles est lié aux institutions : dans une querelle, les conflits portent à la fois sur des normes sur des pouvoirs (symboliques, politiques.). C'est pourquoi l'analyse d'une querelle implique qu'on se demande : qui sont les querelleurs ? À qui s'adressent-ils ? Quelles sont leurs stratégies ?
Les querelles jalonnent l'innovation : elles sont liées à la création. Elles produisent des textes qui sont pris dans des chaînes d'action. Les querelles créent des « cas » et un imaginaire de la querelle.
Le fonctionnement de la vie littéraire apparaît comme une longue série de controverses qui gagnent à être abordées dans une perspective comparatiste. C'est le cas pour la querelle des Anciens et des Modernes qui est ici prise pour exemple. Plus précisément, il ne s'agit pas seulement de considérer que la querelle est exportée vers l'Angleterre, mais de regarder avec précision quels sont ses modes de diffusion, de traduction, de réappropriation, etc. Les enjeux qui lui sont spécifiques en Angleterre, les relais sur lesquels elle s'appuie permettent de faire apparaître la dimension locale des querelles au sein d'un débat à échelle européenne. Les superpositions chronologiques, les débats locaux, les publications permettent de former une meilleure idée de la dimension anglaise de la querelle, dans ses rapports avec la France.
Le visionnage d'un extrait des Monty Python (« The Argument Clinic », 1972) permet de soulever quelques questions : qu'est-ce qu'une dispute ? une contradiction ? une argumentation ? Pourquoi se dispute-t-on : pour gagner ? par plaisir de se quereller ?
Un travail sur le lexique et sur les premiers dictionnaires de langue française permet d'opérer quelques distinctions :
Le visionnage d'un extrait de Pulp fiction, le film de Tarantino, permet de poser quelques questions sur le « cas » : qu'est-ce qu'un « cas » ? Qu'y trouve-t-on ? Où le trouve-t-on ?
Les premiers dictionnaires de « cas » s'occupent de ces « cas de conscience » (Dictionnaire de cas de conscience, Basle, 1736).
Pascal est une figure de querelleur : « Rien ne nous plaît que le combat ». La dispute et le combat apparaissent comme l'une des formes du « divertissement » pascalien.Que fut Pascal (non comme personne ou auteur, mais comme persona) dans le combat à Port Royal, entre la fin de la Fronde et la première décennie du règne personnel de Louis XIV ? Ceci pose la question de la condition d'effectivité des querelles et des puissances querelleuses des écrits.
Blaise Pascal comme génie de la querelle.
Dans les Expériences nouvelles touchant le vide (1647), Pascal donne la production d'un écrit scientifique comme objet polémique. La querelle, par sa propre force, sert de moteur au développement de la recherche.
Dans l'épisode du Traité de l'équilibre, Pascal apparaît également comme une force d'opposition et de combat pour la vérité.
La vie de Pascal se termine par une équivoque (est-il mort en chrétien ?) qui est une façon de creuser la querelle à l'intérieur de Port-Royal.
Qu'est-ce que ce querelleur fait sur la dispute religieuse ?
Sa particularité est « littéraire » - qu'entend-on par là ? Avec Les Pensées, Pascal invente un nouveau mode d'intervention publique, déjà tenté avec Les Provinciales. Mais dans Les Provinciales, l'auteur est anonyme, caché et libre. Dans Les Pensées, le génie de la querelle littéraire peut-être mis, post-mortem, en action.
Enjeux musicologiques dans l'opposition Anciens et Modernes.
Les premiers symptômes de la Querelle des Anciens et des Modernes se situe bien avant la querelle officielle des années 1680. La position de la musique parmi les arts est singulière dans ce débat : parce que la musique est à la fois un art et une science, et parce qu'on ne connaît pas la musique des Anciens.
Cette double spécificité entraîne plusieurs circonstances sur les arguments des Modernes à propos de la musique, notamment la démystification des effets de cette musique réputée merveilleuse et miraculeuse.
Quel est le lien entre la montée de la musique baroque et une nouvelle conception, rationalisée, du monde ?
Les principaux points de crise qui permettent de repenser la musique sont : une mise en crise de la conception universelle de l'harmonie ; l'invention d'une logique quantitative, par opposition à une logique proportionnelle (on invente la barre de mesure) ; la mesure du temps trouve sa place dans les traités de musique ; mise en question des autorités du passé (notamment d'Aristote).
Les Anciens proposent de transgresser les normes de la Renaissance pour retrouver les normes antérieures, qui sont pourtant peu connues et quasi mythiques.
Modern laws for Ancien arts
Les querelles nous permettent de comprendre le développement du statut de l'artiste peintre, où les sujets litigieux sont nombreux autour d'enjeux concernant les privilèges et les droits d'auteurs. Avec un privilège, l'invention devient matériellement profitable ; mais les privilèges créent aussi les conditions de situations litigieuses.
Pendant la querelle du dessin et du coloris qui se tient pendant les quarante dernières années du XVIIe siècle, les arguments du débat sont les mêmes que ceux convoqués un siècle plus tôt, en Italie. Mais ce débat prend une tournure différente en raison du statut accordé au dessin par l'Académie.
Quel est le modèle heuristique de la controverse scientifique tel qu'il s'est développé dans l'histoire des sciences depuis les années 1980 ?
Ce modèle s'est développé afin de faire une sociologie historique de la connaissance (école d'Edinburgh), pour éviter le modèle d'une histoire idéaliste ou matérialiste des sciences, et afin de faire ressortir une dimension polémique dans l'histoire des sciences.
Un telle stratégie d'enquête permet de :
La forme « controverse » est spécifique : son rapport avec la forme « affaire » ne donne pas lieu à une véritable opposition mais à une série de tensions. Dans la forme affaire, l'espace est ouvert et la parole se donne comme publique, sortant d'un espace confiné (espace académique). La forme affaire serait liée à des pratiques de publication, qui mobilisent des cercles plus larges que ceux de la controverse.
Comment faire l'histoire des controverses ? Faut-il en faire une approche morphologique (et discontinuiste) ? typologique ? chronologique ? (c'est-à-dire qui essaierait de penser l'historicité des controverses - y a-t-il un « âge d'or » de la controverse scientifique ?)
Event
La dispute: cas, querelles, controverses, à l'époque moderne (France-Angleterre)
Date
25 February 2011