Université Paris-Sorbonne(Paris-IV) Agence Nationale de la Recherche
Docteur en littérature française.
Email: marine.roussillon@wanadoo.fr
Page personnelle : http://www.ehess.fr/centres/grihl/CV_Fiches/CV_RoussillonMarine.htm
Marine Roussillon a soutenu en juin 2011 une thèse de littérature française sur « Plaisir et pouvoir. Usages de l’imaginaire chevaleresque à l’âge classique » à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Ses recherches portent sur les usages politiques du plaisir esthétique, en particulier au xviie et au début du xviiie siècle.
Elle s’intéresse à la réception du Moyen Âge à l’âge classique (1600-1750) et à la manière dont l’imaginaire médiéval est investi de valeurs modernes et galantes, utilisé pour construire une identité nationale et mobilisé dans les représentations du pouvoir et de la noblesse.
Plus largement, elle s’intéresse aux textes, aux spectacles et aux images qui participent d’une représentation du pouvoir : la politique de la gloire orchestrée autour de Louis XIV et les résistances qu’elle suscite, les genres modernes et les querelles qu’ils provoquent, le débat sur la noblesse qui traverse l’époque moderne…
La dispute entre l'Arioste et le Tasse. Les appropriations de deux esthétiques antagonistes au XVIIe siècle en France, Études réunies par Jörn Steigerwald et Marine Roussillon, Papers on French Seventeenth Century Literature XL, No. 79, 2013.
« Les carrousels : configurer l'espace social de la noblesse », Papers on French Seventeenth Century Literature, juin 2011.
« Usages du merveilleux dans le Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin », F. Wild (dir.), Épopée et mémoire nationale au xviie siècle, Presses universitaires de Caen, 2011.
« La théâtralité des carrousels dans le Traité des tournois de Claude-François Ménestrier », S. Chaouche (dir.), Le « Théâtral » de la France d'Ancien Régime. De la présentation de soi à la représentation scénique, Paris, Champion, 2010.
« Amour chevaleresque, amour galant et discours politique de l’amour dans Les Plaisirs de l’île enchantée (1664) », K. Dickhaut et A. Viala (dir.), Les Discours artistiques de l'amour à l'âge classique, Littératures classiques, 69, automne 2009.
La Dispute entre l'Arioste et le Tasse
Les appropriations de deux esthétiques antagonistes au XVIIe siècle en France
June 2013
Les Théâtres institutionnels (1660-1848)
Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs
March 2014