Université Paris-Sorbonne(Paris-IV) Agence Nationale de la Recherche
by Alain Viala
Paperback : 128 pages
Editor: Presses Universitaires de France
Language: Français
Date: March 2011
ISBN: 978-2-13-056604-5
Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit, celle de la scène, d’un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu’un : un universitaire historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, Daniel Mesguich. Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison « théâtre ».
De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques – l’un transmet et structure des connaissances sur l’art dramatique, l’autre l’apostrophe, l’enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives – naît un texte qui place le lecteur au plus près de l’expérience théâtrale.
Préface d'Alain Viala
Préface de Daniel Mesguich
Avis au lecteur
Chapitre premier. — Du spectacle
Le songe d'une nuit d'été
Le lieu où l'on regarde…
… une représentation…
… dans un langage multiple…
… et in praesentia
Le théâtre dans et sur le théâtre
Chapitre II. — Des lieux
Les Atrides
Diversité des lieux : aperçus historiques
Lieux et techniques : la lumière et le son
Scènes closes et scènes ouvertes : lieux et styles
Chapitre III. — Des textes
Dom Juan, ou de la complexité des textes de théâtre
Le dialogue dramatique : une expression stylisée
Narrateur effacé et point de vue du témoin
La double énonciation
La représentation d'une histoire
Les genres
Les conventions des textes de théâtre
La fabrique du texte : publication dynamique et instabilité
Le texte et la production de l'intérêt dramatique
Le statut de l'auteur dramatique
Chapitre IV. — Des acteurs et des troupes
Le Faust de Goethe et l'aventure collective
Les acteurs et les personnages
Les paradoxes du comédien
La profession d'acteur et les troupes
Le metteur en scène
Autour du metteur en scène
Le directeur et les salles
Chapitre V. — De l'illusion
L'illusion comique
L'illusion vraisemblable et les unités
Illusion et plaisir ludique
Chapitre VI. — Des émotions
Mère Courage et ses enfants
Une longue tradition : mimesis et catharsis
L'« admiration » épique
Esthétique et idéologie
Chapitre VII. — Des institutions et des valeurs
La longue histoire des institutions théâtrales
Théâtre et censure
Jeu, émotions et valeurs
Hamlet
Épilogue. — Des spectateurs
Bibliographie