Université Paris-Sorbonne(Paris-IV) Agence Nationale de la Recherche
Cette banque de données a pour objectif de mettre à disposition un inventaire de toutes les disputes, querelles et controverses qui ont structuré l’espace intellectuel à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), en France et en Grande-Bretagne, dans les domaines de la création (lettres et arts, philosophie, science, religion et politique). La collecte porte en premier lieu sur tous les cas où le terme “querelle” est employé (critère endogène simple) ; elle porte ensuite sur les cas qui présentent des traits similaires aux précédents, même si le mot lui-même n’est pas employé (critère endogène second).
Chaque cas inventorié inclut des informations sur le substrat de chaque dispute (participants, lieux, liste des textes et documents, classement par genre, chronologie, bibliographie et analyse des enjeux). Un système de liens permettra de compléter ces données lorsqu’existent des source offrant un accès à ces documents. Un système de renvois permettra de mettre en relation les disputes qui présentent des caractéristiques similaires. On pourra y faire une recherche par nom propre, date, lieu, institution, genre, mot-clef et mots-clefs croisés. Un mode de recherche plein texte sera également disponible.
Il n’existe guère de base de données à la fois documentaire et problématisée, c’est-à-dire qui permette de consulter un corpus en fonction d’une problématique. En effet, si l’on ne se borne pas à des définitions de données par dates (l’Ancien Régime, les Lumières, etc.) et par critères génériques (la correspondance, le théâtre, etc.), mais que l’on adopte un critère ouvert comme celui de la dispute, on obtient un ensemble complexe incluant des documents différents par nature (tableaux, textes) et par mode de collection (documents d’époque et documents nécessairement construits comme la chronologie de chaque querelle). C’est une avancée dans la conception des bases de données dans le domaine des arts et lettres qui est ici proposée.
Réalisée par Julien Jouan, la base de données sur les querelles suppose de traiter par l’informatique un objet multiforme, mouvant, qui ne cessera de prendre de l’ampleur et d’évoluer à mesure qu’avancera le travail.
Une version de travail est actuellement en cours de fabrication.