Université Paris-Sorbonne(Paris-IV) Agence Nationale de la Recherche
Vendredi 23 Novembre 2012, 10:00
Cet événement est passé. Vous pouvez néanmoins écouter le podcast ou lire le compte-rendu.
Lieu
Université de Lille
Journée d'études organisée par Anne-Lise Rey.
Le projet de cette journée d'études est d'amorcer une collaboration entre l'UMR Savoirs, Textes et Langage (UMR 8163) et le projet ANR Agon ( La dispute : cas, querelles, controverses à l'époque moderne. France/Angleterre). L'enjeu du projet AGON est d'étudier les modes de fonctionnement des disputes autour de la création au travers d’une réflexion portant à la fois sur les principes rhétoriques, sur les façons dont les arguments circulent et sur les enjeux théoriques, philosophiques, scientifiques, voire économiques qu’elles impliquent.
Cette journée a un double objectif : poser la question de la stabilisation ou non du vocabulaire de la dispute (querelle, cas, dispute, controverses, affaires..) à travers une première analyse d'une base de données en voie de constitution qui rassemble environ 200 querelles (religieuses, littéraires, philosophiques, artistiques, scientifiques). Mais il s'agit également d'interroger les usages de ces catégories en se demandant par-delà les partitions disciplinaires (querelles philos/scientifs/littér./religs etc...) comment se façonnent ces catégories, la place que prennent les institutions (académies, journaux savants etc...) dans la caractérisation de ces différends, les motifs qui président aux disputes. L'enjeu est en définitive d'interroger les fonctions et les dispositifs de la dispute entre dialogisme et conflictualité en tentant d'élaborer, à partir du repérage des usages, d'autres mécanismes.
10h : Accueil des Participants
10h15 : Laurent Cesalli (UMR STL) La dispute dans l’Université médiévale : de la pratique pédagogique au genre littéraire
11h : Alain Cantillon (Université Paris III – GRIHL, Wadham College Oxford, Agon) : "Qu'il est pénible de se quereller ! à propos de quelques efforts d'énonciation dans la seconde moitié du XVIIe siècle (Louis de Montalte, Jacqueline Pascal, Antoine Arnauld, Leibniz et le prince Ernest) "
11h45 : Marc Parmentier (Université Lille III, UMR STL) : La dispute par la réécriture : les Nouveaux Essais sur l’entendement humain "
12h30 Pause déjeuner
13h45 : Alexis Tadié (Université Paris IV-Sorbonne, IUF/All Souls College/AGON) : Présentation du projet AGON
14h15 : Mogens Laerke (Cerphi-UMR Institut d’Histoire de la Pensée Classique) Les controverses : perspectivisme historique et immanence contextuelle
15h00 : Anne-Lise Rey (Université Lille I, UMR STL/AGON) : La dispute : construction d’un territoire épistémologique commun ?
15h45 : Discussion finale
16h15 : fin des travaux
Date et heure
Vendredi 23 Novembre 2012, 10:00
Lieu
Université de Lille
Télécharger le programme en PDF