Université Paris-Sorbonne(Paris-IV) Agence Nationale de la Recherche
BARIDON, Michel, « La Querelle des Anciens et des Modernes et son rapport au paysage », Compar(a)ison : An International Journal of Comparative Literature, 1999, 1, p. 49-61. [Pourquoi l’architecture et la littérature firent cause commune dans cette querelle ?]
BARON, Hans, « The querelle of the Ancients and the Moderns as a problem for Renaissance scholarship », Journal of the History of Ideas, 20, 1959, p. 3-22. [Périodisation de la querelle ; son ancrage dans la Renaissance.]
BARTHELEMY, Maurice, « L’Opéra français et la querelle des Anciens et des Modernes », Lettres romanes, 1956, p. 379-391.
BECQ, Annie, Genèse de l’esthétique française moderne, 1680-1814, Paris, Albin Michel, 1994, 939 p. [Le livre premier se clôt sur l’étude de la querelle des Anciens et des Modernes.]
BLOCKER, Déborah, « Territoires de savoirs et espaces de temporalités : le sublime de Boileau aux prises avec quelques modernités », Seventeenth Century French Studies 29, 2007, p. 113-123. [Les débats qui opposèrent Boileau à Perrault, à Huet et à Jean Le Clerc (1674-1713).]
BOCH, Julie, « La question de l’allégorie dans la querelle d’Homère (1714-1716) », dans A. Strugnell (éd.), Voltaire, Raynal, Rousseau, Allégorie, Oxford, SVEC, 2003, 7, p. 311-322.
BROOKS, William et Rainer ZAISER (éd.), Theatre, Fiction and Poetry in the French Long Seventeenth Century / Le Théâtre, le roman, et la poésie à l’âge classique, Oxford, Peter Lang, 2007, 322 p. [Plusieurs articles (par L. F. Norman ou M. Call notamment) sur Molière dans la querelle des Anciens et des Modernes.]
BROOKS, William, Buford NORMAN et Jeanne Morgan ZARUCCHI, Alceste suivi de La Querelle d’Alceste. Anciens et modernes avant 1680. Textes de Ch. Perrault, Racine et P. Perrault, Genève, Droz, « Textes littéraires français », 1994, LXI-159 p. [Anthologie. L’introduction retrace les principaux enjeux de la querelle. Bibliographie p. LV-LXI.]
BRYSON, Scott, « Rules and transgression : imitatio naturæ and the quarrel of the Ancients and Moderns », EMF : Studies in Early Modern France, 1997 (3), p. 121-148. [Comment la querelle élabore une nouvelle manière de juger les œuvres en redéfinissant les rapports entre nature et fiction ?]
BURLINGAME, Anne Elizabeth, The Battle of the Books in its Historical Setting, New York, B. W. Huebsch, 1920, 224 p. [Contient notamment une bibliographie des sources de la querelle, p. 219-225.]
COWART, Georgia, « La querelle musicale des Anciens et des Modernes au XVIIe siècle », dans R. Duchêne, et L. Godard de Donville (éd.), D’un siècle à l’autre. Anciens et Modernes, Marseille, CMR 17, 1987, p. 259-268.
DAVIDSON, Hugh M., « Fontenelle, Perrault, and the realignment of the arts », dans C. G. S. Williams (éd.), Literature and History in the Age of Ideas. Essays to George R. Havens, Ohio State University Press, 1975, p. 3-15. [Poésie, peinture et rhétorique, notamment dans le Parallèle.]
DEJEAN, Joan, Ancients against Moderns, Chicago, University of Chicago Press, 1997, 216 p. [Relecture de la querelle française, notamment à la lumière des « Culture Wars ». Analyses consacrées aux notions de « fin-de-siècle », de « public », de « culture » et de « civilisation ».]
DUCHENE, Roger, et Louise GODARD DE DONVILLE (éd.), D’un siècle à l’autre. Anciens et modernes, Marseille, CMR 17, 1987, 338 p. [Collectif. Querelles artistiques (littérature, musique, opéra, peinture), théologiques, historiques et scientifiques.]
FASSINA, Filippo, « Il Père Brumoy e il teatro greco : una riflessione critica sulla tragedia classica tra la querelle des Anciens et des Modernes e l’Illuminismo », Studi Francesi, 158, 2009, p. 325-333.
FIASCHI-DUBOIS, Annick, « Charles Perrault dans la querelle des Anciens et des Modernes : la Critique de l’opéra Alceste ou le triomphe d’Alcide de Jean-Baptiste Lully (1674) », Œuvres et Critiques : Revue internationale d’étude de la réception critique des œuvres littéraires de langue française, 31, 2006 (1), p. 57-72. [Sur la naissance de l’opéra à la française.]
FUMAROLI, Marc, « L’allégorie du Parnasse dans la querelle des Anciens et des Modernes », dans W. Leiner et P. Ronzeaud (éd.), Correspondances. Mélanges offerts à R. Duchêne, Tübingen–Aix-en-Provence, Günter Narr Verlag–Publications de l’Université d’Aix-en-Provence, 1992, p. 523-534. [Notamment sur les circulations de la querelle entre France et Grande-Bretagne.]
GELBER, Michael Werth, « John Dryden and the Battle of the Books », dans S. Green, et S. N. Zwicker (éd.), John Dryden. A Tercentenary Miscellany, Huntington Library Quaterly. Studies in English and American History and Literature, 2000, 63, p. 139-156.
GILLOT, Hubert, La Querelle des Anciens et des Modernes en France : de la défense et illustration de la langue française aux Parallèles des Anciens et des Modernes, [1914] Genève, Slatkine, 1968, XXVIII-610 p. [Depuis la Renaissance jusqu’à la fin du XVIIe siècle.]
GRELL, Chantal, Le Dix-huitième siècle et l’Antiquité en France, 1680-1789, Oxford, Voltaire Foundation, 1995, 2 vols.
GUION, Béatrice, « “Une dipute honnête” : la polémique selon les Modernes », Littératures classiques, n° 59 (« La Polémique au XVIIe siècle »), été 2006, p. 157-172. [Comment la querelle des Anciens et des Modernes et la querelle d’Homère ont contribué à redéfinir les règles de la polémique littéraire ? Pour les sources françaises de la querelle, voir la rubrique due à cet auteur dans la bibliographie générale de l’ouvrage, p. 357-358.]
HALL, Gaston, « Aspects esthétiques et religieux de la querelle des Anciens et des Modernes : Boileau et Desmarets de Saint-Sorlin », dans Critique et création littéraires en France au XVIIe siècle, Paris, Éditions du CNRS, 1977, p. 213-220. [Autour du poème héroïque et du merveilleux chrétien.]
HARTOG, François, Anciens, Modernes, sauvages, Paris, Galaade, 2005, 252 p. [Les usages de la querelle en Europe jusqu’au XXe siècle.]
HEPP, Noémi, Homère en France au XVIIe siècle, Paris, Klincksieck, 1968, 854 p. [Quatrième partie consacrée à « la fortune d’Homère à l’époque de la querelle (1687-1717) ».]
IRVING, Howard, « John Marsh and the Ancient–Modern polemic », Studies in Eighteenth-Century Culture, 31, 2002, p. 215-236. [Sur les écrits de ce musicien britannique « moderne », de la fin du XVIIIe siècle, et l’éclairage qu’ils apportent sur les origines idéologiques de la musique classique.]
JONES, Richard Foster, The Background of the Battle of the Books, Saint Louis, Washington University Studies, 1936, 358 p. [Les origines de « the Battle of the Books » sont moins à chercher en France que dans l’histoire des sciences et dans l’histoire de l’idée que l’on se fait de la science. De la Renaissance à la « Restoration ».]
KNABE, Peter-Eckhard, « The Battle of the Books ou La conquête de nouveaux espaces », dans P.-E Knabe, R. Mortier, F. Moureau (éd.), L'Aube de la modernité : 1680-1760, Amsterdam-Philadelphia, J. Benjamins, 2002, p. 5-14. [Les avatars de la querelle des Anciens et des Modernes en Europe.]
La Querelle des Anciens et des Modernes, XVIIe-XVIIIe siècles, anthologie établie et éditée par A.-M. Lecocq, précédée par « Les abeilles et les araignées », essai de M. Fumaroli, et d’une postface de J.-R. Armogathe, Paris, Gallimard, 2001, 893 p. [Anthologie. Chronologie des événements de la querelle (1594-1770). Bibliographie critique. La préface (p. 7-218) replace la querelle dans son contexte européen (Italie, Angleterre), de Richelieu à la querelle d’Homère.]
LEMERLE, Frédérique, « Une querelle des Anciens et des Modernes en architecture : Fréart de Chambray », Architectes et architecture dans la littérature française, Travaux de Littérature, 12, 1999, p. 37-47. [Sur le Parallèle de l’architecture antique avec la moderne (1650).]
LETOUBLON, Françoise, et Catherine Volpilhac-Auger, avec la collab. de Daniel Sangsue, Homère en France après la Querelle, Actes du colloque de Grenoble, 23-25 octobre 1995, Université Stendhal-Grenoble 3, Paris, H. Champion, 1999, 536 p. [Collectif.]
LEVINE, Joseph M., Between the Ancients and the Moderns : Baroque Culture in Restoration England, New Haven, Yale University Press, 1999, XIII-279 p. [Comment la querelle permet de caractériser la période de la Restauration anglaise ? Domaines : littérature, théâtre, opéra et architecture.]
—— The Autonomy of History. Truth and Method from Erasmus to Gibbon, The University of Chicago Press, 1999, 267 p. [Comment l’histoire moderne s’est-elle développée dès la Renaissance ? Deuxième partie (p. 75-153) consacrée au XVIIIe siècle et à la querelle.]
—— The Battle of the Books. History and Literature in the Augustan Age, Ithaca–Londres, Cornell University Press, 1991, 428 p. [Perspective : histoire des idées (1690-1740).]
LIEVRE, Éloïse, « D’une Querelle à l’autre : l’auteur et le critique, une relation sociale et morale », dans M. Cook et M.-E. Plagnol-Diéval (éd.), Critique, critiques au XVIIIe siècle, Berlin, Peter Lang, 2006, p. 11-24. [La question de la « critique » pendant la querelle d’Homère. Notamment chez Marivaux.]
LOWENTHAL, David, The Past is a Foreign Country, Cambridge, CUP, 1985, 489 p. [La tradition et le culte du passé dans les arts, les sciences humaines et sociales. Chap. 3 consacré à la querelle.]
LYNCH, Jack, « Preventing play : annotating the Battle of the Books », Texas Studies in Literature and Language, 40 (3), automne 1998, p. 370-388. [Les notes, l’érudition et le rapport à l’autorité dans la querelle anglaise.]
MAGNE, Bernard, « Le procès de la mythologie dans la querelle des Anciens et des Modernes », dans L. Godard de Donville (éd.), La Mythologie au XVIIe siècle, Centre Méridional de Rencontres sur le XVIIe siècle, 1982, p. 49-55.
—— Crise de la littérature française sous Louis XIV, Paris, H. Champion, 1977, 2 vol. [Dernier chap. consacré à la querelle des Anciens et des Modernes, entre partisans d’un humanisme classique et défenseurs d’une idéologie « royale-nationale ».]
MARAVALL, José Antonio, Antiguos y modernos, Madrid, 1966, 183 p. [L’ancrage espagnol de la querelle, des origines jusqu’à l’invention de la notion de « progrès ». Domaines : religion, philosophie, arts, politique, etc.]
MARGIOTTA, Giacinto, Le Origini italiane de la querelle des Anciens et des Modernes, Rome, Editrice Studium, 1953, 190 p. [L’ancrage italien de la querelle avant le XVIIIe siècle : enjeux linguistiques, littéraires, politiques et religieux.]
MEZLER, Sara E., « Le Nouveau Monde et la querelle des Anciens et des Modernes dans le Furetière », Littératures Classiques, n° 37 (« Le Dictionnaire universel de Furetière »), hiver 2003, p. 133-148. [Les définitions du Furetière comme armes fournies aux Modernes contre les Anciens.]
MEYER, Paul H., « Recent german studies of the quarrel between the Ancients and the Moderns in France », Eighteenth-Century Studies, 18, 1985 (3), p. 383-390. [Rétrospective des travaux sur la querelle jusqu’en 1985. Les rapports avec « the Battle of the Books ».]
MICHEL, Christian, « La querelle des Anciens et des Modernes et les arts en France au XVIIIe siècle », dans P. Hoffmann, P.-L. Rinuy et A. Farnoux (éd.), Antiquités imaginaires. La référence antique dans l’art moderne, de la Renaissance à nos jours, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1996, p. 43-59. [Principalement les peintres et les architectes.]
—— « Les enjeux historiographiques de la querelle des Anciens et des Modernes », dans F. Laplanche et C. Grell (éd.), La Monarchie absolutiste et l’histoire en France. Théories du pouvoir, propagandes monarchiques et mythologies nationales, Paris, PUPS, 1987, p. 139-154. [La monarchie absolue et l’histoire.]
MOUREAU, François, « Le mythe des origines dans la querelle des Anciens et des Modernes », dans P. Brunel (éd.), Mythes et littérature. Recherches actuelles en littérature comparée, Paris, PUPS, 1994, p. 39-50. [Le « primitivisme » des Modernes.]
NEDELEC, Claudine, « Être moderne, être à l’avant-garde : le champ de bataille des belles lettres au XVIIe siècle », XVIIe siècle, n° 228, juill. 2005, p. 453-464. [La notion d’avant-garde dans le contexte de la querelle.]
—— « Querelle de la langue française, querelle des Anciens et des Modernes : quels liens ? », dans W. Brooks et R. Zaiser (éd.), Religion, Ethics, and History in the French Long Seventeenth Century / La Religion, la morale, et l'histoire à l'âge classique, Oxford, Peter Lang, 2007, p. 221-233.
NORMAN, Larry F., The Shock of the Ancient : Literature & History in Early Modern France, Chicago, University of Chicago Press, 2011, VIII-288 p. [La querelle resituée dans son contexte historique, ses enjeux socio-politiques (2e partie) et esthétiques (3e partie), de la course à la modernité et de la confrontation à l’Ancien. Bibliographie p. 261-277.]
—— « Subversive Ancients ? : the Querelle Revisited », Seventeenth-Century French Studies, 21, 1999, p. 227-238.
PAGO, Thomas, Johann Christoph Gottsched und die Rezeption der « Querelle des Anciens et des Modernes » in Deutschland, München, Meidenbauer, 2003, 264 p. [Bibliographie p. 237-258.]
PINKUS, Philip, « Swift and the Ancients Moderns controversy », University of Toronto Quarterly, 29, 1959, p. 46-58. [Swift est communément considéré comme faisant partie du clan des Anciens. Que faut-il entendre par là ?]
PSYCHOYOU, Théodora, « “In principio erat verbum” ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle », Analyse musicale, 42, avril 2002, p. 20-35. [Le rapport texte / musique dans la théorie et la rhétorique musicales, en lien avec l’imitation des Anciens.]
RIGAULT, Hippolyte, Histoire de la querelle des Anciens et des Modernes, Paris, Hachette, 1856, 490 p. [Étude de la querelle, depuis ses préliminaires jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, dans les domaines littéraires, artistiques, philosophiques et scientifiques (France et Grande-Bretagne).]
RIZZA, Cecilia, « Aux sources de la querelle des Anciens et des Modernes », dans U. Döring, A. Lyroudias et R. Zaiser (éd.), Ouverture et dialogue. Mélanges offerts à Wolfgang Leiner à l'occasion de son soixantième anniversaire, Tübingen, Narr, 1988, p. 333-348. [Les arguments des Modernes et leur élaboration dès les années 1620-1640.]
ROLOFF, Volker (éd.), Tradition und Modernität: Aspekte der Auseinandersetzung zwischen Anciens und Modernes, Essen, Hobbing, 1989, VIII-239 p. [En France et en Allemagne (articles dans les deux langues et approches comparées). Du Moyen-Âge au XXe siècle.]
SALVATORE, Filippo, Antichi e moderni : in Italia nel Seicento, Montréal, Guernica, 1987, XIV-128 p. [Les répercussions italiennes de la querelle.]
STARKMAN, Miriam Kosh, Swift’s Satire on Learning in « A Tale of a Tube », Princeton, Princeton University Press, 1950, XX-159.
TINKLER, John, « The splitting of humanism : Bentley, Swift, and the English Battle of the Books », Journal of the History of Ideas, 49 (3), juill.-sept. 1988, p. 453-472. [L’auteur repart des travaux de L. Norman pour repenser les rapports de « the Battle of the Books » avec la querelle des Anciens et des Modernes. Rapport entre littérature et savoirs.]
TOBARI, Tomoo, « Racine et Longepierre : à propos de la querelle des Anciens et des Modernes », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, n° 31, mai 1979, p. 169-176. [Longepierre, qui prétendait être le porte-parole de Racine, dans cette querelle.]
VASOLI, Cesare, « La première querelle des Anciens et des Modernes aux origines de la Renaissance », dans R. Bolgar (éd.), Classical Influences on European Culture, Cambridge, CUP, 1976, p. 67-80.
WEINBROT, Howard D., « “He will kill me over and over again” : intellectual contexts of the Battle of the Books », dans H. J. Real et H. Stöver-Leidig (éd.), Reading Swift : Papers from the Fourth Münster Symposium on Jonathan Swift, Munich, Fink, 2003, p. 225-248.
WUTZLER, Wolfgang, « La Recherche des années 1995 à 2000 sur la querelle internationale des Anciens et des Modernes », Bulletin de la Société d'Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 52, juin 2001, p. 51-68. [Recherche bibliographique sur la querelle, notamment hors de France, au carrefour des disciplines.]
YILMAZ, Levent, Le Temps moderne. Variations sur les anciens et les contemporains, Paris, Gallimard, 2004, 283 p. [La querelle en Europe comme révolution anthropologique du rapport au temps et aboutissement d’une évolution amorcée plusieurs siècles auparavant, par Dante, Machiavel ou Copernic et Gallilée.]
ZARA, Vasco, « Antichi e Moderni tra musica e architettura all’origine della querelle des Anciens et des Modernes », Intersezioni. Rivista di storia delle idee, XXVI/2, 2006, p. 191-210. [Analyse, notamment, de « l’affaire du Louvre ». Domaine français.]
ZIMMERMANN, Albert (éd.), Antiqui und moderni. Traditionsbewusstsein und Fortschrittsbewusstsein im späten Mittelalter, Berlin–New York, W. de Gruyter, 1974, IX-545 p. [Collectif. L’ancrage européen de la querelle.]