Université Paris-Sorbonne(Paris-IV) Agence Nationale de la Recherche
par Jeanne-Marie Hostiou , Marine Roussillon , Jessica Goodman, Stéphanie Loncle
Editeur: Société d'Histoire du Théatre
Langue: Français
Date: Mars 2014
L'institution de la vie théâtrale témoigne de la nécessité, pour le régime absolutiste, de contrôler la production culturelle dans le cadre d'une production idéologique.
À mesure qu'elle se développe, l'institution est mise en cause par des pratiques adverses qu'elle rejette ou au contraire intègre en les légitimant au cours d'épisodes polémiques où se redéfinissent les valeurs. De la naissance progressive d'un système institutionnel au XVIIe siècle jusqu'à sa profonde remise en cause au XIXe siècle, ce dossier interroge le rôle structurant des querelles dans la normalisation de la vie théâtrale et des pratiques dramatiques.
Sommaire:
Préface : Théâtres, institutions, querelles : remarques sur quelques enjeux de l’histoire des pratiques artistiques
par Alain Viala
Théâtre et pouvoir avant l’institution. La Princesse d’Élide dans et après Les Plaisirs de l’île enchantée
par Marine Roussillon 15
Stratégies discursives et institution esthétique. D’Aubignac critique et querelleur dans ses dissertations contre Corneille (1663)
par Joseph Harris 25
La Comédie-Française, institution ou entreprise ? Étude d’une réécriture de L’Inconnu de Thomas Corneille et Donneau de Visé (1675-1703)
par Jeanne-Marie Hostiou 35
La Comédie-Française entre gloire symbolique et logique mercantile : l’été 1753 dans la querelle des « agréments »
par Agnès Vève-Lamy 47
L’Académie royale de musique en question. Discours et dynamiques progressistes pendant la Querelle des Bouffons (1749-1754)
par Mark Darlow 55
« Le plus superbe monument de la magnificence de Louis XIV » Saint-Preux et l’Opéra de Paris (1759)
par Marion Lafouge 67
Jeux de pouvoir au Théâtre-Italien.
L’autorité de Goldoni, du texte à la scène (1762-1764)
par Jessica Goodman 77
Valeurs nationales et valeurs théâtrales. La bataille du Siège de Calais (1765) par Logan J. Connors 87
Molière, es-tu là ? La nécromancie dramatique, dispositif critique au service d’une nouvelle institution (1777-1847)
par Martial Poirson 97
L’entreprise théâtrale : une institution libérale ? La querelle entre le Théâtre du Gymnase et le Théâtre-Français (1847)
par Stéphanie Loncle 107
Postface : Le phénomène théâtral résiste à l’institutionnalisation
par Christian Biet 119
Résumés / abstracts 128