Théodora Psychoyou

Théodora Psychoyou

Docteur. Maître de conférences en musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne

Email: theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr

Publications significatives

2004 : « Le caprice en musique vu par les Français au XVIIe siècle : goût pour la transgression de la norme ou besoin de codification du dessein ? », Le Caprice, textes réunis par Guillaume Peureux, La Licorne, 69 (2004), p. 133-148.

2006 : « De la présence de l’air de cour dans les écrits théoriques du XVIIe siècle : une rhétorique de l’actio », Poésie, musique et société. L’air de cour en France au xviie siècle, éd. Georgie Durosoir, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 183-205 (coll. “Études du Centre de musique baroque de Versailles”).

2006 : « Plaisirs de l’esprit, plaisirs de l’oreille : anatomie et paradoxes d’un nouveau critère théorique », Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, sous la direction de Manuel Couvreur et Thierry Favier, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 61-78. (Prix des Muses 2007 dans la catégorie ouvrage collectif).

2007 : « D’art et de science au temps de Louis XIII ou De la musique comme un Janus », Regards sur la musique au temps de Louis XIII, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Mardaga, 2007, p 45-63.

2009 : « Une Académie hors normes : du rapport entre création et théorisation dans la mise en place du canon musical Lully », Le Prince et la musique. Les passions musicales de Louis XIV, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Mardaga, p. 289-307 (coll. “Études du Centre de musique baroque de Versailles”)