Université Paris-Sorbonne(Paris-IV) Agence Nationale de la Recherche
Docteur de l’université Paris III-Sorbonne nouvelle (littérature et civilisation françaises)
Email: mbernard4@yahoo.fr
Agrégée de lettres modernes
Docteur ès lettres de l’université de Paris 3
Post-doctorante ANR « Les pouvoirs de l’art »
Ouvrages
Écrire la peur à l'époque des guerres de Religion. Une étude des historiens et mémorialistes contemporains des guerres civiles, Paris, Hermann, 2010, 396 p.
À paraître : Mathilde Bernard et Nadine Kuperty-Tsur (dir.), Expressions de la dissidence au XVIe siècle, à paraître aux Dossiers du GRIHL en 2013.
Articles
« Vox populi vox Dei est : la campagne de diffamation ligueuse du début de l’année 1589 », dans Albineana n°23, Calomnie, rumeur, désinformation : l’histoire du Père Henri, jésuite et sodomite, Paris, Champion, 2011, p. 245-266.
« Les récits de massacre : quelle théâtralité pour quelle propagande ? », Le Théâtre, la violence et les arts (XVIe-XVIIe siècle), actes du colloque international organisé par Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard dans le cadre du projet « Guerres, conflits, violence » (Paris, octobre 2009), Littératures classiques, n° 73, 2010, p. 255-264.
A paraître, « Agrippa d’Aubigné face à la déloyauté. Une étude du Supplément de l’Histoire universelle, à paraître dans Albineana 24, Amis et ennemis d’Agrippa d’Aubigné.
Ecrire la peur à l'époque des guerres de Religion
Une étude des historiens et mémorialistes contemporains des guerres civiles en France (1562-1598)
Octobre 2010